Prehistories
Reveal morePrehistories
- Créateurs : Alexandre Emerit, Benoit Turpin
- Illustrateurs : Camille Chaussy
- Editeurs : The Flying games
- Distributeurs : Blackrock games
Jeu familial | Enchère | Pose de tuile | Course aux objectifs | Thème Préhistoire | dès 8 ans
Si l’Histoire est aujourd’hui si riche et permet de remonter le temps à travers les livres et musée c’est parce qu’il y avait à chaque époque quelqu’un qui a prit le temps de créer un héritage. Ecrire un livre, peindre des exploits ou chanter son quotidien. L’Histoire se dessine à travers ce que chaque civilisation a prit le temps d’inscrire. Et vous, vous êtes le plus grand artiste de la région. Tout le monde se bouscule pour admirer vos œuvres et vous commander des peintures. Votre talent est reconnu de tous et votre renommée n’est plus à faire. Mais ne vous imaginez pas être un artiste bobo habitant en plein Brooklyn avec un appartement trendy. Vous êtes à des milliers d’années de cela. Si votre art est légendaire c’est parce qu’il a traversé les siècles et fait désormais partie de l’Histoire de l’humanité. Et oui, vous êtes un artiste préhistorique vivant entouré de mammouths dans une jolie grotte. A l’âge de pierre, la fierté ne se prouvait pas sur un terrain de foot ou au nombre de pouces qui vous soutiennent. A cette époque, l’homme s’illustrait en chassant des proies toujours plus grosses et plus impressionnantes. Et pour que leurs exploits soient connus de tous, vous mettiez à profit votre art pour dessiner tout cela sur les murs de pierre. Et chaque clan rêve d’avoir la plus belle fresque. Mais vous n’êtes pas Picasso, le surréalisme vous ne connaissez pas. Pas question de mettre un animal à l’envers ou d’inventer des bobards. Vous ne peindrez que ce que les clans vous rapporteront comme proies, à eux d’être les meilleurs chasseurs qu’il soit.
Voici Prehistories, le nouveau jeu familial de chez Flying Games. Cette fin d’année 2020 sera riche en jeux paléolithiques (avec Carcassonne chasseurs et cueilleurs, Paleo et Jurassic Brunch). La préhistoire revient en force, c’est visiblement un thème qui a le vent en poupe en ce moment. Prehistories vous propose un jeu ultra coloré, riche en multiples mécanismes pour 2 à 5 chasseurs dès 8 ans et des épopées d’environ 30 minutes.
Un jeu d’enchères
Dans Préhistories, vous serez à la tête d’une tribu d’hommes et de femmes des cavernes. Et comme ) cette époque tout le monde chassait, vous pourrez compter sur les atouts de différents chasseurs (de forces et vitesses différentes). Les chasseurs les plus forts pourront rapporter de plus grosses proies mais seront bien moins rapides à prendre le départ. Etre moins forts signifie souvent être plus rapides et donc avoir l’initiative. Au début de chaque tour, chaque clan pourra miser secrètement les chasseurs (cartes de son clan) qu’il décide d’envoyer à la chasse. Une fois que tous les clans auront misé leurs cartes on fait le total de la force de chaque clan. Le clan qui aura la valeur (force) la plus faible aura l’initiative de lancer la première flèche. Selon sa force il pourra acquérir une des proies (polyominos) présentes sur le plateau. A côté de chaque tuile on peut voir la force minimum requise (avec une blessure ou sans blessure). Attention aux blessures de guerres qui mettront vos chasseurs au repos (et vous empêchent de reprendre des cartes dans votre main). Vous pouvez aussi diviser votre clan et attaquer plusieurs proies en même temps. Et comme c’est « premier arrivé premier servi », il faudra être attentif aux autres clans afin de savoir quels sont les proies qu’ils convoitent pour ajuster votre mise. Sinon, il faudra se contenter des restes ou rentrer bredouille.
Un jeu de pose de tuiles
Votre butin sera alors rapporté dans votre clan pour être ajouté à votre fresque. Chaque clan dispose de sa propre fresque sous forme d’une grille à remplir avec certaines cases spéciales. La première tuile devra obligatoirement être posée sur la première colonne de gauche de la fresque. Vous pourrez ensuite poursuivre votre œuvre en veillant à ce qu’il y ait toujours un côté en contact avec des tuiles déjà existantes. Mais rappelez vous, à la préhistoire il n’y a pas de place pour le surréalisme, hors de question de mettre les animaux avec la tête à l’envers. Selon les objectifs communs proposés, à vous d’optimiser, d’agencer et de remplir au mieux votre grille de tetris. Cela plairait aux amateurs du genre tels que Second Chance ou New York Zoo.
Un jeu à objectifs
En tant que Shaman de votre clan, votre but sera d’être le premier à avoir attribué vos jetons de totems sur les différents objectifs remplit. Il y a différents objectifs communs proposés avec deux niveaux de difficulté (les objectifs de jour sont plus accessibles que ceux de nuit). C’est une vraie course à l’objectif car le premier sera toujours bien récompensé (avec plus de totems à poser par exemple). Vous pourrez aussi poser un totem pour chaque colonne ou ligne remplie ainsi que lorsque vous poserez l’un des animaux légendaires dans votre fresque.
Malgré les nombreux mécanismes le jeu s’explique super vite et se prend assez rapidement en main. Pas de long temps d’attente car tout le monde joue en simultané, ce qui permet d’avoir des parties rythmées et pas trop longues. Il y a de nombreux pictogrammes et rappel des règles partout et ça permet vraiment de ne pas devoir retourner vérifier des points de règles. Les illustrations sont super belles et le tout est totalement dans le thème. C’est parfait pour apprendre à miser, gérer sa main et apprendre à déduire les actions des autres joueurs. Avec l’attribution des totems au fil de la partie il n’y a pas besoin de phase de comptage de points.
Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu. Certains jeux sont issus de collaborations avec les éditeurs ou distributeurs, cela ne change en rien mon avis sur ceux-ci.