Break the code

Reveal more

Break the code

 

  • Créateurs : Ryohei Kurahashi
  • Illustrateurs : Mélanie Walryck
  • Editeurs : Iello
  • Distributeurs : Iello

break the code iello jeu de société

Sorti début d’automne chez Iello, je dois avouer que Break the code était un peu passé à côté de mon radar ludique. Un design pas spécialement attirant, pas de matériel particulier ou de thème fort… un jeu aux couleurs un peu austère qui n’avait pas éveillé chez moi beaucoup d’intérêt. Et puis, j’ai commencé à en entendre parler. Nombreux sont ceux qui lui reconnaissaient des qualités et un très fort attrait ludique. J’ai donc décidé de voir ce qui se cachait derrière ma première impression et de le tester à mon tour. Et là… la claque ! Après une lecture de règles en 5 minutes chrono, les parties se sont enchaînées… Depuis, il fait partie des jeux qu’on joue le plus à la maison !

Break the code, c’est une sorte de Mastermind moderne et compétitif dont le but est de découvrir le code de l’adversaire en premier, en posant des questions. Vous allez devoir faire preuve de logique, de déduction, d’un peu de calcul mental et d’un esprit analytique pour remporter la partie.

Le running des matières grises

En début de partie, chaque joueur dispose 5 tuiles choisies au hasard derrière son paravent, celles-ci formeront son code. Il les organise par ordre croissant et dans le cas de double, ce seront toujours les tuiles noires qui seront placées devant les blanches. Toutes les tuiles du jeu sont uniques à l’exception des 5. On retrouve donc une série de chiffres allant de 0 à 9 blanche et une autre série noire. Les deux 5 de chacune des séries sont verts.

Au centre de la table sont disposées 6 questions portant sur les couleurs des tuiles, leur disposition, leur somme ou leur position. Les uns après les autres, les joueurs pourront choisir une des questions proposées pour la poser à son adversaire. Le but étant de regrouper les informations pour ensuite procéder par élimination et déduction. Une fois la question de la carte posée, on la remplace par une autre jusqu’à épuisement de la pioche.

Et les numéros gagnants sont …

Si vous pensez avoir trouvé le bon code, à vous de tenter votre chance mais, attention, il faudra également avoir les bonnes couleurs ! C’est un vrai jeu compétitif où il faudra être le plus rapide (et parfois poser des questions afin d’éviter qu’on nous les posent). Moi qui suis fan d’escape game et de casse tête, c’est vraiment un jeu qui m’a énormément plu. C’est malin, et tellement grisant quand on arrive avec peu d’informations à déduire la solution.

Selon que vous soyez 2, 3 ou 4 cerveaux autour de la table, la partie sera très différente. A deux, on doit tenter de trouver le code de l’autre. A 3 ou 4 il faudra découvrir celui caché au centre de la table (en devinant au préalable les tuiles distribuées aux autres joueurs).

Je pense que vous l’aurez compris, Break the code c’est un énorme coup de coeur. Il sera très souvent sorti en début de soirée ainsi qu’en voyage (avec des parties de 15 minutes). Le jeu est conseillé à partir de 10 ans. Notre lardon a voulu s’y essayer (lui qui a une fascination pour les maths), mais du haut de ses 7 ans, il est encore bien trop jeune pour y jouer. Nul doute qu’à force de nous voir enchaîner les parties, il finira rapidement par être prêt à nous affronter !

break the code iello jeu de société

break the code iello jeu de société

break the code iello jeu de société

break the code iello jeu de société

break the code iello jeu de société

break the code iello jeu de société

break the code iello jeu de société

break the code iello jeu de société

break the code iello jeu de société

Previous post DIMOI Couple
Next post Orichalque