Decrypto
Reveal moreDecrypto
- Créateurs : Thomas Dagenais-Lespérance
- Illustrateurs : Manuel Sanchez, Fabien Fulchiron, NILS
- Editeurs : Scorpion Masqué
- Distributeurs : Asmodée
Vous connaissez certainement la citation de Saint Exupery qui dit que “le langage est source de malentendus”. Celui qui prétend que la communication est quelque chose de simple vous ment à coups sûres. Decrypto c’est un jeu de mots où vous devrez avoir de la suite dans les idées pour être sur la même longueur d’onde que vos coéquipiers et brouiller les pistes de vos adversaires. Tout ça vous semble un peu chinois ? Rassurez vous je vais tout vous décrypter.
Avoir de la suite dans les idées
Decrypto c’est un jeu d’ambiance et d’association d’idées proposé par Scorpion Masqué. Pendant une partie de 30 minutes, deux équipes s’affrontent avec subtilité et déduction. Un peu dans le même esprit que Time’s up, vous devrez jongler habilement avec les mots mais avec le speed du chrono en moins.
Chaque équipe reçoit 4 mots à insérer dans les fenêtres de son decrypteur. Le but du jeu sera de faire deviner ceux-ci aux membres de son équipe. Vous piochez ensuite une carte code vous indiquant l’ordre de 3 mots parmi les 4 à faire deviner. Il les ont devant les yeux mais arriverez vous à leur faire comprendre subtilement de quel mot il s’agit (avec des indices) pour qu’ils puissent retrouver le code ?
Vous devrez être sur la même longueur d’onde que vous cooéquipiers sans vous faire intercepter par l’équipe adverse. Car au fil des tours et des codes décryptés vos adversaires feront des liens entre vos différents indices pour tenter de décrypter eux aussi votre code. Jouez des sous-entendus et faites des détours mais attention à ne pas perdre vos coéquipiers en route.
Comme vous le voyez le matériel de jeu est vraiment très beau (comme toujours chez Scorpion Masqué). Bien que ce soit un énième jeu de mots, sa mécanique est originale et bien pensée. Le rythme est assez calme et la concentration est parfois au maximum. C’est un très chouette jeu à sortir à l’apéro ou en fin de soirée.