Ghost Adventures
Reveal moreGhost Adventures
- Créateurs : Wlad Watine
- Illustrateurs : Jules Dubost, Yann Valeani
- Editeurs : Buzzy games
- Distributeurs : Balckrock Games
Si comme moi, vous avez des enfants, vous n’avez certainement pas manqué les nouvelles tendances qui font fureur dans la cour de récrée. C’est simple, depuis des semaines ils ne pensent qu’à ça ! Il y a les cartes Pokémon et les Bakugan mais c’est surtout le grand come back des toupies ! Désormais baptisées “Beyblade”, elles ont subi un petit relooking et surtout une grosse campagne de marketing. Mais derrière tout ce maquillage se cache toujours l’âme de l’un des jouets les plus intemporel qui soit. Et cet objet ludique et addictif a désormais fait son entrée dans le monde du jeu de société. Fini de jouer par terre, de faire un boucan monstrueux sur le plancher en bois ou de perdre le précieux objet. La toupie a désormais son terrain de jeu, et attention pas n’importe lequel !
Les jeux de société ne se contentent plus de cartes, de dés et de pions. Chaque année sortent des centaines de jeux toujours plus créatifs, originaux et innovants. Tout peut se transformer en un jeu, pour autant qu’on y mettre la forme et la manière. Et proposer un jeu différent, audacieux qui mélange le jeu d’arcade et l’agilité c’est le pari que s’est lancé Wladimir Watine, à la tête de la maison d’édition Buzzy games.
Ghost Adventure avait attiré tous les regards lors du festival de Cannes cet hiver. Un matériel attirant qui donne de suite envie de s’y essayer mais aussi un vrai univers (ainsi qu’une histoire) dans laquelle on se laisse tout de suite prendre. Pour ma part, j’ai découvert le jeu lors du festival Bien Ouej qui avait lieu durant le confinement. J’avais été emportée par l’enthousiasme et la passion de son créateur mais aussi par l’envie de moi aussi relever le défi. J’étais donc ravie qu’il fasse partie de la liste des jeux à photographier ! A peine posé sur la table il a regroupé toute la famille, tous curieux de pouvoir l’essayer. Il sort dans quelques jours et j’en profite donc pour vous partager les photos et vous le présenter.
Ghost adventure est un jeu de parcours de toupie imaginé par Wladimir Watine (Buzzy games) et illustré par Yann Valeani et Jules Dubost pour des parties de plaisir en solo ou jusqu’à 4 joueurs dès 8 ans. Un jeu/jouet magnifique qui proposera aux aventuriers d’apprendre à conduire une toupie au travers de 8 mondes différents ponctués d’obstacles et de sauts. 56 missions les attendent et les feront progresser afin de devenir LE maître de la toupie !
Partez à l’aventure
Désormais, créer un bon jeu ne suffit plus. On a envie qu’on nous emmène dans une aventure, qu’on nous prenne par la main et qu’on nous raconte une histoire. On a envie d’avoir la sensation de s’évader sans quitter son canapé avec de la découverte, des surprises et des personnages attachants. Personnellement, les jeux que je préfère sont ceux qui ont un thème fort et un vrai engagement narratif. C’est exactement cette direction qu’a prit le créateur du jeu. Une BD accompagne le joueur ainsi qu’un livret de règles afin de lui raconter l’histoire du jeu. 32 pages racontent l’histoire de la petite souris courageuse et magique qui tentera de sauver son monde des méchants guerriers loups. Ce mode aventure propose de parcourir les plateaux selon des missions avec des éléments à retrouver. Ce n’est donc plus “juste” un jeu de toupie mais bien une aventure que vous allez vivre.
A vos toupies, prêts ? Lancez !
Pour partir à l’aventure, vous aurez le choix entre une toupie manuelle qui se lance à la main et une toupie avec propulseur (crémaillère). Facile à prendre en main, le lancement s’apprend très rapidement. Par contre, arriver à les manipuler et les diriger au travers des parcours c’est une autre paire de manches. Huit mondes (4 plateaux recto verso) aux airs de labyrinthe vous attendent. Ces mondes sont tous différents et proposent des parcours originaux au cours desquels vous allez tenter de conduire la pointe de votre toupie. Mais attention, car le parcours est ponctué d’obstacles et de zones spéciales (des boutons d’action, des téléporteurs et potions de relance).
Toupie de haute voltige
56 missions vous seront proposées (au travers de la BD ou via des missions solo). Chaque mission vous demandera de traverser différents mondes et d’atteindre des cibles dans un ordre précis. Et si les premiers niveaux semblent être une promenade de santé, ce sera de plus en plus périlleux d’arriver au bout. Vous commencerez toujours votre lancé dans la zone de cercle de pierre. Certaines cibles étant sur l’épaisseur du plateau vous devrez passer par un des bouton d’action pour pouvoir faire sauter votre toupie. Il y a également des cases de téléportation qui vous permettront de lancer votre toupie tout en retournant le plateau (et d’accéder ainsi au monde situé sur l’autre face).
En solo ou en équipe
Un autre point fort de Ghost Adventure c’est que l’on peut y jouer en solo ou en équipe. C’est pour moi un vrai plus d’avoir un jeu auquel ils pourront jouer sans nous et s’entrainer en solo. Pour passer le relais de la toupie, il suffit de la faire sauter depuis la sortie du plateau jusqu’au cercle de pierre du plateau suivant. Alors on s’encourage, on retient son souffle en espérant que la toupie ne flanche pas et on passe la toupie à son voisin.
Et ça repart !
Et si la toupie tombe ou s’arrête ? Vous pourrez utiliser l’une de vos trois potions de relance pour la faire repartir. Le jeu se rapproche vraiment de l’esprit d’un jeu vidéo avec des niveaux, des mondes, des points de sauvegarde et des potions de vie. A mesure qu’on acquiert de l’expérience on progresse dans l’aventure et on s’essaye à des niveaux de plus en plus complexes et techniques. Il y a un vrai challenge et une envie de reviens-y.
Ghost Adventure c’est donc un très très beau jeu de parcours de toupie. Une sorte d’arcade ludique qui demandera concentration, dextérité et esprit d’équipe. Un Slide Quest plus narratif et plus technique qui vous promet de belles heures de jeu en solo ou entre amis. Une aventure épique qui fera de vos enfants les rois de la cour de récrée !
Retrouvez Ghost Adventure chez Philibert au prix de 26€90
Afin de ne pas inonder le blog de publicités et pouvoir continuer à le développer, j’ai rejoins le programme d’affiliation du site Philibert. Pour vous, cela ne change strictement rien. Pour moi, cela permet de générer un tout petit pourcentage de rémunération lors d’une commande en ligne. Cela vous permet ainsi de soutenir le blog tout en remplissant votre ludothèque et moi, cela me permet de vous proposer encore plus de contenu. Certains jeux sont issus de collaborations avec les éditeurs ou distributeurs, cela ne change en rien mon avis sur ceux-ci.